TRANS MEMORIA
Un film de Victoria Verseau
Produit par Malin Hüber (HERFILM) & Mathilde Raczymow (Les Films du Bilboquet)
Documentaire / 72 min / Suède, France / 2024
Langue: Suédois, Anglais
Sous-titres: Français
Éléments promotionnels
TÉLÉCHARGER LE MATÉRIEL DU FILM
Dossier de presse
Sélections officielles
Karlovy Vary International Film Festival – Proxima Competition – Première Mondiale (République Tchèque)
IDFA – Best of Fests (Pays-Bas)
Entrevues – Festival international du film de Belfort (France) – Prix One + One & Mention spéciale long métrage
Festival Premier Plans d’Angers – Compétition Diagonales (France)
Leeds International Film Festival (Royaume-Uni)
Hof International Film Festival (Allemagne)
TLVFest (Israel)
Gender Bender Italy (Italie)
Cork IFF (Irlande)
Cheries- Cheris (France)
Queer Lisboa (Portugal)
Comptoir du Doc (Rennes)
Synopsis
En réalisant son rêve – celui de devenir femme – Victoria se confronte au deuil de son amie Meril. Elle réalise que la seule façon d’avancer c’est de revenir en arrière. Avec Athena et Aamina, qui initient leurs propres parcours de transition, Victoria retourne en Thaïlande à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
« Le film est une histoire profondément personnelle basée sur mon expérience de la transition et la perte de Meril, ma seule amie partageant l’expérience trans. À travers cette histoire, je réfléchis aux événements qui se sont déroulés, en explorant leur impact sur moi. Il inclut également les perspectives d’Aamina et d’Athena, toutes deux au début de leur transition. Dans certaines scènes, nous recréons des situations que Meril et moi avons vécues, et qu’Aamina et Athena pourraient également affronter dans leur futur.
À travers cette histoire, nous donnons toutes les trois un témoignage sincère de notre expérience de la transition, de notre avenir et de notre féminité. Le récit circule fluidement entre le passé et le présent, entrelaçant des souvenirs reconstruits, des images documentaires de nous trois en train d’essayer de réaliser le film alors que nous retournons dans la petite ville isolée de Thaïlande où Meril et moi nous sommes rencontrées, ainsi que des vidéos journaux intimes secrètes de 2012, initialement créées pour ma propre réflexion personnelle. L’histoire fragmentée de Meril reste une présence constante, son absence se faisant sentir tout au long du film. Ce film est un processus de deuil, une manière de me rapprocher de ma mémoire de Meril.
Je voulais comprendre qui nous étions et comment tout cela a pu se terminer ainsi. Le film explore des questions existentielles sur le sens de la vie et la relation des femmes trans à la mortalité. Il parle des changements physiques que l’on traverse durant une transition, mais aussi du voyage intérieur, moins tangible. C’est un film réalisé par et pour des personnes trans, visant à offrir un portrait honnête de nos vies. »
BANDE ANNONCE OFFICIELLE
SCREENER
Date
20 September 2024