Un film de Hakim Atoui & Baptiste Etchegaray
Documentaire / 70 min / France
Date de sortie : 14 Octobre 2020
Numéro de visa : 153 517
TÉLÉCHARGER AFFICHE, PHOTOS HD ET BANDE ANNONCE : ICI
PORTRAIT TÉLÉRAMA : ICI
Dossier de presse
Synopsis
Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer.
« Une immersion trépidante parmi les organisateur.rice.s de la pride, banlieusard.e.s et fier.e.s. Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militant.e.s débordent d’une énergie communicative dans un documentaire plein de conviction et d’engagement, qui inspire une volonté d’unité face aux oppressions. »
Les Réalisateurs
Hakim Atoui, 27 ans, est né à Annaba en Algérie. C’est en tombant par hasard sur Edward aux mains d’argent à la télévision qu’il découvre le cinéma. Après des études de commerce et plusieurs expériences en distribution (Studiocanal, Warner, Disney..), il se lance dans la production de plusieurs courts-métrages dont Scred en 2017 qui abordait déjà la question de l’homosexualité en banlieue. LA PREMIÈRE MARCHE est son premier documentaire.
Baptiste Etchegaray, 35 ans, est né à Paris et a étudié les sciences politiques et le journalisme. Il a été reporter, chroniqueur et producteur à France Inter, où il a notamment signé la série documentaire Les corps intermédiaires à l’été 2013, sur les rencontres amoureuses à l’ère numérique. Passionné de cinéma, il est devenu journaliste pour des émissions consacrées au septième art sur Arte (Court-Circuit) et Canal+ (Tchi Tcha) et chroniqueur sur Radio Nova. Il est le co-auteur d’une biographie de Jean-François Bizot, fondateur du magazine mythique Actuel (« L’inclassable », Fayard, 2017). LA PREMIÈRE MARCHE est également son premier documentaire.